Découverte MTL à TABLE : Les Cavistes, bistro bar à vin

Classé dans : Découvertes | 0

Chaque année, depuis trois ou quatre ans, mon premier samedi soir de novembre est réservé à l’événement MTL à TABLE. Organisé par Tourisme Montréal, MTL à TABLE est l’occasion idéale de découvrir ce qui se chauffe dans les fourneaux de nos chefs québécois. Tous peuvent y trouver de quoi satisfaire leurs papilles parmi les 150 restaurants participants offrant des tables d’hôte trois services qui varient entre 21 $, 31 $ et 41 $.  Avec une offre aussi alléchante, il est parfois difficile de faire un choix. De très bonnes tables se retrouvent sur la liste, je pense ici au Manitoba, au Lili.Co et au Le Local, pour ne nommer que ceux-là.

Le bistro gourmet à découvrir dans Ahuntsic

Cette année, deux de mes amies et moi avons décidé de nous payer une petite visite dans le nord de l’île. Notre choix s’est finalement arrêté sur Les Cavistes | Bistro bar à vin, situé sur la rue Fleury dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. L’avantage d’opter pour un resto excentré : trouver un espace de stationnement tout juste en face de l’établissement, ce qui annonce une soirée réussie! En passant le portique du bistro, nous découvrons une salle à manger au look sobre, classique et de bon goût. Le plancher en damier noir et blanc donne un petit coup d’éclat à l’ensemble qui serait autrement un peu trop monotone. Les tables en bois clair apportent quant à elle de la chaleur à ce décor BCBG. La clientèle semble suivre cette même tendance; ici, mieux vaut opter pour la tenue de ville qu’un look hipster cool du Mile-End.

Nous avons finalement pris place sur une table haute à proximité de la cuisine à aire ouverte. Comme notre visite s’effectuait dans le cadre de MTL à TABLE, le choix des plats s’est fait plutôt rapidement. À noter d’ailleurs que les plats proposés dans la table d’hôte trois services se retrouvent également à la carte. En entrée, nous nous sommes toutes laissées tenter par le foie gras pressé accompagné d’un pain brioché, de poivrons rouges caramélisés et de conserves de fruits d’été. Sans être enlevant, ce plat était bien exécuté. Le foie gras était mis en valeur par les saveurs sucrées des fruits et du poivron de même que la texture à la fois craquante et moelleuse de la brioche.

Les Cavistes - Bistro bar à vin

Pour le deuxième service, nous avons chacune pris un mets différent afin de goûter à tout. L’aile de raie, dont la chair blanche est fondante en bouche, s’est avérée une belle découverte. L’accompagnement de spätzle d’épinard – une préparation de pâtes originaire de la région de l’Alsace en France – apportait une belle amertume au plat. La carte proposait également un contre-filet d’agneau servi avec du chou-fleur décliné en trois façons. Plutôt originale comme proposition, le couscous à base de ce crucifère amenait une touche de croquant dans l’assiette.

Les Cavistes - Bistro bar à vin

Mon coup de coeur va au plat que j’avais choisi : les gnudis aux betteraves et à la ricotta. Les gnudis sont en fait des raviolis sans pâte. Servie avec des chanterelles, des shimjis marinés et une salade d’herbes, cette option était non seulement végétarienne, mais également sans gluten. La présentation était ravissante; le fushia légèrement orangé des gnudis contrastait agréablement avec les couleurs terre des champignons et le vert des herbes. Apportant un bel équilibre aux gnudis dont la texture était onctueuse et délicate, les chanterelles frites étaient croustillantes sous la dent.

En final, deux choix de desserts nous étaient proposés : une tarte au fromage et figues ainsi qu’un sandwich Forêt Noire à la crème glacée. La tarte, servie avec une mousse citronnée et un concassé de tire éponge, était légère et veloutée. Le sandwich à la crème glacée me rappelait un peu les Cherry Blossom avec ses cerises marinées. Toutefois, aucune de ces deux touches sucrées n’étaient suffisamment décadentes pour que nous en redemandions.

Les Cavistes - Bistro bar à vin

La soirée quoique agréable, manquait un peu d’ambiance. La musique était presque inaudible et le service aurait pu être davantage attentionné. J’y retournerais tout de même, question de m’attarder davantage à la carte des vins bien étoffée qui comporte, en grande majorité, des importations privées. Des ateliers de dégustation sont d’ailleurs offerts durant le week-end, proposant chaque fois une thématique différente : Afrique de l’Ouest, Bourgogne, Bulles du monde, etc. Ce sera fort probablement l’objet de ma prochaine visite!

MTL à TABLE prend fin ce dimanche 13 novembre. Hâtez-vous d’aller essayer l’un des 150 restaurants participants!

Bon à savoir

Adresse : 196, rue Fleury Ouest, Montréal

Prix : Table d’hôte 3 services à 41 $ dans le cadre de MTL à TABLE. Autrement, les prix varient entre 7 et 15 $ pour une entrée et entre 21 $ et 27 $ pour un plat principal.

On y va pour : la carte des vins d’importations privées.

On y retourne : oui, mais cette fois-ci pour participer à un de leurs ateliers de dégustation de vin.

Suivre Mélissa Archambault:

À la fois amoureuse de Montréal et de la nature, Mélissa profite de ses temps libres l’hiver pour aller dévaler les pistes en planche à neige. L’été, elle empoigne son vélo toujours à la recherche des plus belles routes à parcourir. De temps en temps, elle essaie de se tenir sur une vague lors d’un voyage ou de maintenir quelques postures de yoga en aspirant à plus de zénitude. Curieuse depuis toujours,elle se plaît à découvrir les meilleurs restaurants et bars des endroits où elle pose les pieds. Pour Mélissa, la culture locale n’a pas son égal et les nouveautés sont toujours à essayer. C’est sans prétention, avec humour et bonheur qu’elle vous partage ses découvertes, ses meilleurs coups (et probablement aussi les pires). Loin d’être une professionnelle en snow, vélo, surf ou une globe-trotter aguerrie, elle aspire simplement à vous partager ses passions pour la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *