Le Petit Resto du Terroir : enchantement au pied du Mont-Mégantic

Classé dans : Amériques, Voyage | 2

En route vers le parc national du Mont-Mégantic, je suis tombée par hasard sur ce petit resto du terroir alors que mes amis et moi voulions prendre des forces avant d’entamer notre randonnée. Disons que l’établissement n’a pas capté notre attention grâce à l’originalité de son nom, mais plutôt en raison de son emplacement au pied de la montagne. Situé dans l’un des plus hauts villages du Québec, l’endroit est parfait pour admirer les montagnes qui ceinturent la région.

Petit Resto du Terroir

Adjacent Au Vaillanbourg, un gîte dit gourmand, le Petit Resto du Terroir a tout de la table champêtre. Il faut traverser la cour qui mène à l’arrière de la magnifique maison centenaire aux teintes jaune et rouge qui abrite l’auberge afin d’accéder au resto. Aménagé dans un petit bâtiment en plein coeur des quelques acres que couvre le terrain des deux propriétaires, Mélanie Champoux et François Belgiorno, le bistro au décor rustique et accueillant propose une dizaine de places à l’intérieur, mais c’est définitivement la terrasse qui vaut le détour. Vous y verrez la montagne se déployer derrière vous, en plus d’être entourés d’un magnifique jardin, celui-là même où sont cultivés les légumes que vous pourrez déguster.

Petit Resto du Terroir

C’est donc sur cette superbe terrasse baignée de soleil que nous nous sommes attablés. Au menu du jour : des salades fraîches, une variété de grilled cheese sur pain maison, un pâté de truite et un parmentier de canard, sanglier ou lapin. De quoi nous mettre l’eau à la bouche et, certainement, sustenter notre appétit. Le plus de cette cuisine tout en toute simplicité : des produits cueillis à même le jardin en permaculture des propriétaires, ou provenant des producteurs régionaux, qu’il s’agisse des charcuteries ou des fromages. Les aliments savoureux et frais suffisent bien souvent à ravir nos papilles. C’est un pari gagné au Petit Resto du Terroir!

Petit Resto du Terroir

De la fraîcheur et des arômes des Cantons-de-l’Est

La gourmandise l’a emporté sur la raison; je me suis laissée tenter par un grilled cheese au brie, compote de pommes et canard fumé sur pain aux canneberges, le tout accompagné d’une soupe froide à la betterave. J’y retournerais pour la soupe à elle seule. J’ai l’habitude des gaspachos, mais unir un de mes aliments favoris à un mets rafraîchissant, ça a tout simplement gagné mon coeur.

Comme mes amis et moi sommes plutôt gourmands – ce que nous justifions par le fait que nous nous apprêtions à faire une boucle de 10 km en randonnée – nous avons aussi flanché pour les délicieux desserts maison. La combinaison « tarte aux pacanes et crème glacée à l’érable » était absolument succulente, nous offrant des saveurs réconfortantes digne d’un dessert de grand-maman.

Petit Resto du Terroir

Après ce succulent lunch, et sans doute un peu trop copieux, nous en avons profité pour flâner un peu sur le site enchanteur, question de jeter un coup d’oeil au jardin et faire un coucou aux poules.

Petit Resto du Terroir

Le Petit Resto du Terroir est malheureusement fermé pour la saison hivernal, mais pourra de nouveau vous accueillir dès juin 2017. Notez-le à votre calendrier!

Bon à savoir

Adresse : 12, rue Principale Ouest, Notre-Dame-des-Bois

Prix : Entre 15 et 20 $

Meilleur moment pour visiter : de juin à octobre

On y va pour : les produits frais du jardin ou des producteurs locaux de la région et la magnifique vue sur le Mont Mégantic.

Suivre Mélissa Archambault:

À la fois amoureuse de Montréal et de la nature, Mélissa profite de ses temps libres l’hiver pour aller dévaler les pistes en planche à neige. L’été, elle empoigne son vélo toujours à la recherche des plus belles routes à parcourir. De temps en temps, elle essaie de se tenir sur une vague lors d’un voyage ou de maintenir quelques postures de yoga en aspirant à plus de zénitude. Curieuse depuis toujours,elle se plaît à découvrir les meilleurs restaurants et bars des endroits où elle pose les pieds. Pour Mélissa, la culture locale n’a pas son égal et les nouveautés sont toujours à essayer. C’est sans prétention, avec humour et bonheur qu’elle vous partage ses découvertes, ses meilleurs coups (et probablement aussi les pires). Loin d’être une professionnelle en snow, vélo, surf ou une globe-trotter aguerrie, elle aspire simplement à vous partager ses passions pour la vie.

2 Responses

  1. Louise Latour

    Très tentant ce petit bistro peut être une prochaine sortie avant l’automne. Très intéressant et elle écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *