Noël : idées cadeaux pour les outsideuses!

Classé dans : Découvertes | 0

Noël : idées cadeaux pour les outsideuses!

En ce début du mois de décembre, à moins d’être une personne hyper organisée, vous songez sans doute vous aussi à commencer vos achats de Noël. Hé! le fabuleux mois de la surconsommation. Ne me méprenez pas, j’adore les Fêtes qui signifient pour moi des journées cocooning, des sorties en planche à neige tous les jours (pleaaassssseee!), des soirées Ciné-Cadeau et des cafés pimpés au Baileys. Mon seul ennui réside dans le casse-tête des cadeaux. J’adore faire plaisir aux gens que j’aime, mais je déteste me donner des maux de tête pour trouver quelque chose qui leur plairont à ce moment précis de l’année. Depuis quelques années, j’essaie d’offrir des activités à mes proches de façon à passer un bon moment avec eux. Par ailleurs, je trouve que ça crée des souvenirs plutôt mémorables, empreints de fous rires et de belles découvertes. À Noël dernier, j’ai offert des billets de spectacle à ma mère et mes soeurs afin que nous puissions faire une sortie de filles. Yay! 

Comme je suis certaine de ne pas être la seule qui trouve que partager des moments spéciaux avec nos proches plutôt que s’offrir une affaire semi-utile est une idée géniale, je vous ai donc préparé ma petite liste personnelle d’idées cadeaux. Je vous propose mes meilleures idées de sorties pour les gens qui aiment bouger, profiter du grand air ou essayer de nouvelles activités. C’est également une façon subtile de glisser ma liste de souhaits au Père Noël.

Initiation à l’escalade de glace

Plusieurs centres à travers le Québec offrent des cours d’initiation à différents types d’escalade dont celle de glace. Tout l’équipement nécessaire vous sera fournit : bottes, harnais, mousqueton, corde et piolet. Vous apprendrez le positionnement et les mouvements de base en grimpe, le vocabulaire et les consignes de sécurité puis, vous pourrez prendre part à plusieurs ascensions supervisées. Les séances d’initiation varient généralement de trois à sept heures.

Coût : Entre 60 et 120 $ selon le forfait choisi

Initiation à l'escalade de glace

Promenade en traineau à chiens

Le crazy dog lady en moi rêve de faire une promenade en traineau à chiens. Ça semble être une activité hyper populaire auprès des touristes alors que je n’ai aucun ami qui semble avoir été se balader avec les beaux Huskies dans les bois. Simple observation! Je compte bien remédier à ça cet hiver. La majorité des forfaits propose une boisson chaude après la balade, ce qui conclue plutôt bien une activité extérieure. Jouer avec des chiens, profiter du grand air et boire un chocolat chaud dans la même journée, c’est assurément un deal à conclure.

Coût : Les forfaits débutent à 50 $/pers. pour une randonnée d’une heure.

Promenade en traineau à chiens

Introduction au kitesurf sur neige

Le kitesurf sur neige ou snowkite consiste à faire de la planche à neige ou du ski sur une vaste étendue enneigée en étant propulsé par le vent qui souffle sur une aile de traction, un genre de gros cerf-volant. Le cours d’introduction à ce sport qui gagne de plus en plus d’adeptes au Québec vous permettra d’apprendre à manier la voile et de vous familiariser avec la puissance du vent. Vous pourrez ensuite passer au niveau suivant et mettre en pratique vos nouveaux apprentissages.

Coût : À partir de 150 $ par personne.

Introduction au kitesurf sur neige

Session de surf intérieur

Je déroge un peu ici en proposant une activité intérieure, mais ça vaut vraiment la peine. Mon copain m’a offert cette sortie pour mon anniversaire à Oasis Surf à Brossard et c’était super amusant. Comme on y allés un dimanche après-midi, on s’est retrouvés en compagnie de pleins d’enfants. Pas de problème; je peux facilement endosser mon rôle d’adulescente! On a vraiment beaucoup ri à se faire tomber et emporter par la vague chacun notre tour. En plus d’être drôle, l’activité est intéressante pour recréer l’effet ressenti sur une vraie vague. J’ai pu faire travailler mes abdominaux et mes cuisses en plus de mettre à l’épreuve ma stabilité sur une planche. Ça devrait bien me servir lors de mon voyage au Nicaragua avec Jen (YAY!).

Coût : 45 $/pers. pour une séance d’initiation à Oasis Surf

Crédit photo : Oasis Surf, Yan Roy

Crédit photo : Oasis Surf, Yan Roy

Sortie ski hors-piste

J’ai eu l’occasion de découvrir le hors-piste au printemps dernier dans les plus belles conditions possibles et sans doute dans la plus belle région du Québec, la Gaspésie ♥ Jen et moi avions loué l’équipement et réservé notre hébergement auprès de l’entreprise Expé Aventures qui offre d’ailleurs un excellent service. Notre expérience s’est avérée vraiment extraordinaire; on vous en reparlera bientôt. D’ici là, je vous recommande fortement de réserver un forfait pour vivre cette aventure mémorable. Il faut avoir un niveau assez avancé en ski ou en planche à neige et une bonne condition physique générale pour faire l’ascension de la montagne. Il est aussi possible de vivre l’expérience du hors piste avec remontée en cat-ski, ce qui ménagera votre énergie pour la descente dans les pistes vierges. Le Massif de Charlevoix et le Massif du Sud offrent des forfaits avec remontée en cat-ski.

Coût : À partir de 55 $ pour une remontée au Massif de Charlevoix, 279 $ pour une journée complète au Massif du Sud ou 599 $ pour 4 jours dans les Chic-Chocs en Gaspésie avec Expé Aventures.

Session de ski hors-piste accompagnée

Nuitée dans un hébergement insolite

Je dois me confesser : j’ai déjà fait du camping d’hiver, j’ai détesté ça pour mourir (je pensais d’ailleurs mourir), j’ai juré que je n’en ferais plus J-A-M-A-I-S et là j’en suis à revoir ma position sur le sujet. Comme j’étais très mal équipée et que je ne m’étais pas suffisamment renseignée sur le sujet, j’ai passé une nuit d’horreur à greloter en attendant que le soleil se lève pour pouvoir quitter ce satané bois. C’était dans le cadre d’un cours de plein air au Cégep; je me devais donc de souffrir ainsi pour avoir une bonne note. J’aurais pu abdiquer sur le camping et me diriger vers le refuge à proximité, mais you know l’orgueil. Bref! Désormais, je considère le camping d’hiver comme un mode d’hébergement plutôt insolite. Notre belle province nous offre une foule d’autres options pour sortir des sentiers battus et profiter d’une nuit en pleine nature : yourte, cabane dans les arbres, chalet rustique, tipi.

Coût : Varie d’une entreprise à l’autre et selon le type d’hébergement souhaité.

Crédit photo : Mathieu Dupuis, SEPAQ
Crédit photo : Mathieu Dupuis, SEPAQ

Comme les activités que l’on peut pratiquer au Québec sont nombreuses autant en hiver qu’en été, j’aurais pu continuer cette liste encore bien longtemps. Des sites comme Tuango et Groupon offrent de très bons rabais pour ce genre de sorties; j’y ai notamment trouvé des billets de ski à très bon prix. Assurez-vous cependant de vérifier les dates durant lesquelles l’offre s’applique. Par exemple, certains forfaits pourraient ne pas être applicables le samedi et le dimanche.

Avez-vous d’autres suggestions d’activités qui font bouger, s’amuser à l’extérieur ou tout simplement sortir de sa zone de confort? Une nouvelle activité que vous auriez envie d’essayer ou quelque chose d’inusité que vous avez déjà fait et que vous aimeriez partager?

Suivre Mélissa Archambault:

À la fois amoureuse de Montréal et de la nature, Mélissa profite de ses temps libres l’hiver pour aller dévaler les pistes en planche à neige. L’été, elle empoigne son vélo toujours à la recherche des plus belles routes à parcourir. De temps en temps, elle essaie de se tenir sur une vague lors d’un voyage ou de maintenir quelques postures de yoga en aspirant à plus de zénitude. Curieuse depuis toujours,elle se plaît à découvrir les meilleurs restaurants et bars des endroits où elle pose les pieds. Pour Mélissa, la culture locale n’a pas son égal et les nouveautés sont toujours à essayer. C’est sans prétention, avec humour et bonheur qu’elle vous partage ses découvertes, ses meilleurs coups (et probablement aussi les pires). Loin d’être une professionnelle en snow, vélo, surf ou une globe-trotter aguerrie, elle aspire simplement à vous partager ses passions pour la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *