NomadTALKS : voyager plus loin, plus souvent et plus longtemps

Classé dans : Voyage | 0

C’est sous le thème « Voyager plus loin, plus souvent et plus longtemps » que s’est déroulée cette deuxième édition des NomadTALKS, mardi soir à Montréal.

Lancée en mai dernier au Brasseur de Montréal par les co-fondatrices du webzine Nomad Junkies, Émilie et Safia, NomadTalks est une série de conférences sur le voyage à temps plein. C’est d’ailleurs sur ce thème précisément que la première édition a eu lieu. Les filles, qui sont toutes deux passées d’une vie de jeune adulte en mode 9@5 à citoyenne du monde, nous y avaient livré une foule de conseils, d’astuces et de références pour faire du voyage un mode de vie à temps plein.

Cette fois-ci, les quelque 250 curieux ont été reçus dans le magnifique décor des années 30 du Cabaret du Lion d’Or où les filles ont laissé leur micro à trois invités tous aussi aventuriers et avides de découvertes qu’elles. La fébrilité était palpable dans l’assistance majoritairement composée de backpackers.

Pendant près de deux heures, nous avons été transportés à travers des récits exaltants, mais surtout par la passion qui habite les trois conférenciers qui se sont présentés sur scène.

David Mamàn, d’ingénieur à photographe du monde

Source : compte Instagram de David Mamàn
Source : compte Instagram de David Mamàn

Le premier invité de la soirée, David Mamàn, a récemment parcouru le globe avec quelques pays incontournables sur sa liste. Sa présentation, ponctuée d’humour et de tranches de vie, nous a fait découvrir son périple à travers le monde. Périple prévu sur 9 mois qui en aura finalement pris 12. Le mot d’ordre de David : flexibilité. Selon ses propres dires, il l’applique à toutes les sphères de sa vie, ce qui a soulevé quelques rires dans la salle. Flexibilité dans le temps, le choix des destinations, les moyens de transports, les types d’hébergement… Bref, dans pas mal tout.

Pour la petite histoire, David a eu la piqûre du voyage à 18 ans alors que sa copine de l’époque lui avait tordu un bras pour qu’il l’accompagne en Chine. Après coup, le jeune globetrotteur est parti avec son backpack, été après été. C’est à la fin de ses études en génie qu’il a entamé son tour du monde. Durant ce voyage, il a développé un intérêt particulier pour la beauté des pays visités qu’il immortalise avec brio grâce à sa caméra. Son compte Instagram qui compte plus de 20 000 abonnés vaut d’ailleurs le détour!

Andy Dubois, le trip d’une vie à bord d’un van

Source : page Facebook de Giandy on the Road
Source : page Facebook de Giandy on the Road

Le van life, vous connaissez? Que ce soit pour voyager à bord d’un van à temps partiel ou pour en faire un mode de vie, cette culture gagne en popularité depuis quelques années. C’est de ce mode de vie empreint de liberté qu’est venue nous entretenir la pétillante Andy Dubois de Giandy on the Road. Des préparatifs au budget en passant par le plan de match (ou plutôt le plan qui est là pour nous rassurer mais qui ne sera assurément pas suivi!), tout y passé. Ce que nous retenons le plus, c’est qu’il faut bien connaître la réalité de vivre dans un van, qu’il est primordial d’écouter ses besoins et surtout, qu’il ne faut pas hésiter à foncer vers l’inconnu. Il ne faut pas s’arrêter à la peur de manquer d’argent, de décevoir les autres ou de ne pas cadrer dans le moule, car au final nous serons simplement déçus de ne pas avoir tentés l’expérience. La belle Andy devrait donc passer la frontière canadienne quelque part en février, accompagnée de son copain et de son Boston terrier. Le plan de match semi établi? Parcourir les États américains, non seulement pour découvrir et s’enrichir, mais également pour partager leur amour de la nourriture, de la musique et de la spiritualité. Nous avons bien hâte de voir le projet se concrétiser! 

Guillaume Sans Destination, mon crush de la soirée

Source : page Facebook de Guillaume Sans Destination
Source : page Facebook de Guillaume Sans Destination

Dernier conférencier de la soirée (et non le moindre selon moi), Guillaume Duranceau Thibert est un fleuriste/globetrotteur qui, depuis plus de 10 ans, parcourt le globe lorsque l’hiver se pointe au Québec. Charismatique, drôle et loquace, Guillaume nous a raconté moult aventures de voyage, en passant d’un périple à Bangkok à bord d’un tuk-tuk douteux au pop d’une bouteille de champagne en haute altitude. J’ai littéralement eu un crush sur ce voyageur aguerri qui nous a conseillé, entre autres, de toujours tourner à gauche. Parait-il que c’est dans cette direction que les aventures les plus rocambolesques surviennent! Allez zieuter sa chaîne YouTube pour suivre ses folles escapades! 

Props à cette deuxième édition!

Côté inspiration, nous pouvons dire que cette seconde édition des NomadTALKS aura rempli sa mission. Nous sommes sortis de là la tête pleine de projets, avec l’envie de plier bagage pour partir à la découverte du monde.

Psitt! Le partenaire principal de l’événement, Hidden Place, est une app qui sera lancée sous peu. Le but? Connecter les locaux et les backpackers afin de partager des petits trésors, de ceux que nous ne trouvons pas dans les guides de tourisme.

Serez-vous de la prochaine édition des NomadTALKS?

Suivre Mélissa Archambault:

À la fois amoureuse de Montréal et de la nature, Mélissa profite de ses temps libres l’hiver pour aller dévaler les pistes en planche à neige. L’été, elle empoigne son vélo toujours à la recherche des plus belles routes à parcourir. De temps en temps, elle essaie de se tenir sur une vague lors d’un voyage ou de maintenir quelques postures de yoga en aspirant à plus de zénitude. Curieuse depuis toujours,elle se plaît à découvrir les meilleurs restaurants et bars des endroits où elle pose les pieds. Pour Mélissa, la culture locale n’a pas son égal et les nouveautés sont toujours à essayer. C’est sans prétention, avec humour et bonheur qu’elle vous partage ses découvertes, ses meilleurs coups (et probablement aussi les pires). Loin d’être une professionnelle en snow, vélo, surf ou une globe-trotter aguerrie, elle aspire simplement à vous partager ses passions pour la vie.

Laissez un commentaire