Des vidéos de sportives badass pour contrer la grisaille automnale

Classé dans : Découvertes, Snowboard, Vélo | 0

Alors que les Cantons-de-l’Est, Chaudière-Appalaches et d’autres régions du Québec ont reçu leur première averse de neige le week-end dernier, Montréal brille par sa grisaille automnale. Yep! Merci Facebook et les trop nombreux amis qui nous partagent les aléas de Mère Nature! Je rêve désormais des 32 cm tombés sur le sommet du Mont Sutton et j’envie férocement ceux qui ont fait leur première descente de la saison sur cette neige fraîchement tombée.

J’adore le début de l’automne avec la température encore relativement douce et le soleil qui brille à travers les feuillages multicolores. Oh que je déteste la transition vers l’hiver! La période dans laquelle on se trouve en ce moment, très exactement. Pluie, vent, froid, humidité. Tout cela, en boucle. Plutôt que de laisser la dépression saisonnière me gagner davantage, j’ai décidé de me faire une liste de docus/séries sur le sport au féminin à regarder d’ici l’ouverture des stations de ski. Comme je tiens à votre moral aussi, je vous partage mes découvertes. Vous pourrez vous aussi enjoy tout ça, emmitouflés dans une doudoune avec un thé à la citrouille bien chaud. #cocooning

Exploring the Queendom

Ça fait quelques temps déjà que je songe à m’initier au vélo de montagne. Ça devait d’ailleurs être chose faite cet automne, mais en raison d’un manque de planification – genre réserver l’équipement à l’avance – l’activité sera repoussée à l’été prochain. Après avoir regardé cette trop courte vidéo tournée en Colombie-Britannique, c’est certain que je manquerai pas d’y aller dès que la saison 2017 sera commencée. La région sauvage et rocheuse explorée par Lorraine Blancher, une athlète professionnelle en vélo de montagne, est absolument dépaysante. On comprend encore mieux pourquoi Lonely Planet a élu le Canada #1 comme destination voyage en 2017. Yazzz! Il devrait y avoir une suite à Exploring the Queendom. On a trop hâte de voir d’autres superbes images du BC!

Inca Loka – OuiSurf au Pérou

Puisque Jen et moi nous envolerons vers le chaud soleil du Nicaragua cet hiver pour aller surfer quelques vagues ou, de façon plus réaliste, prendre quelques bouillons d’eau salée, la websérie Inca Loka produite par Ouisurf me semblait toute désignée question de s’inspirer un peu. On y découvre le parcours de deux surfeuses québécoises, Marie-Christine Amyot, cofondatrice de Salty Souls Experience et en charge de l’expérience Barefoot Surf Travel en Équateur, et Emmanuelle Desrochers, ingénieure en gestion des ressources en eaux. Inca Loka nous fait vivre un surf trip de filles au Pérou! Pays que j’ajoute d’ailleurs à la longue liste de ceux que je souhaite visiter.

Only girls allowed – Red Bull

Ici, Red Bull TV nous dresse le portrait de 5 filles issues de disciplines différentes, mais toutes aussi badass les unes que les autres. On y découvre Anna Gasser, une pro snowboarder, Tarah Gieger, une MX racer, Sasha Digiuilian, une pro grimpeuse, Rachel Atherton, downhill mountain biker et Carissa Moore, une pro surfeuse.  Girls, you rock!

Only girls allowed - RedBull TV

Full Moon film

Je n’ai regardé que la bande-annonce de Full Moon, mais ce documentaire dressant le portrait de femmes parmi les plus importantes et reconnues dans le milieu du snowboard est le premier sur ma liste. Full Moon est l’aboutissement de deux ans de travail. Deux années passées avec l’élite féminine en planche à neige afin de tracer l’histoire, le présent et le futur des femmes dans cet univers enivrant. Plus qu’inspirantes, ces snowboarders professionnelles nous donnent envie de repousser nos limites encore plus loin. C’est grâce à celles qui ont dépassé les limites que le snowboard nous est maintenant accessible. Props aux filles qui osent l’aventure, la découverte et les sports extrêmes! Full Moon est disponible sur iTunes et présenté dans quelques villes à travers le monde.

Avec tout ça, j’ai encore plus hâte à la saison de ski et à mon séjour au Nicaragua. Quelle vidéo vous a le plus inspiré?

Suivre Mélissa Archambault:

À la fois amoureuse de Montréal et de la nature, Mélissa profite de ses temps libres l’hiver pour aller dévaler les pistes en planche à neige. L’été, elle empoigne son vélo toujours à la recherche des plus belles routes à parcourir. De temps en temps, elle essaie de se tenir sur une vague lors d’un voyage ou de maintenir quelques postures de yoga en aspirant à plus de zénitude. Curieuse depuis toujours,elle se plaît à découvrir les meilleurs restaurants et bars des endroits où elle pose les pieds. Pour Mélissa, la culture locale n’a pas son égal et les nouveautés sont toujours à essayer. C’est sans prétention, avec humour et bonheur qu’elle vous partage ses découvertes, ses meilleurs coups (et probablement aussi les pires). Loin d’être une professionnelle en snow, vélo, surf ou une globe-trotter aguerrie, elle aspire simplement à vous partager ses passions pour la vie.

Laissez un commentaire