Randonnée express aux falaises de Prévost

Classé dans : Randonnée | 0
Une randonnée facile aux falaises de Prévost, situées dans la réserve Alfred-Kelly.

Cachées en bordure de l’autoroute 15, les falaises de Prévost se révèlent l’endroit idéal pour effectuer une courte randonnée sans devoir sacrifier la vue. En seulement 4 kilomètres, vous vous retrouverez au sommet des vertigineuses parois rocheuses de la Réserve naturelle Alfred-Kelly. Parfait pour les journées pressées!

Assis au belvédère de l’Escarpement, nous observons deux majestueux faucons pèlerins planer avec légèreté en cette fin de journée sans vent. Le portrait est saisissant, mais n’a rien de rare dans ce magnifique espace naturel. En effet, la réserve héberge plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux de proies du Québec.

Une randonnée facile aux falaises de Prévost, situées dans la réserve Alfred-Kelly.

Lorsque les rapaces ne s’offrent pas en spectacle aérien, le sommet du mont Belvédère, qui culmine à 350 mètres vaut amplement l’heure qu’on met à le rejoindre. À nos pieds, le lac Paradis déploie ses eaux calmes dans lesquelles plongent les falaises abruptes.

On débute cette randonnée pédestre en empruntant la piste cyclable du P’tit train du Nord sur quelques mètres. Rapidement, on bifurque à droite pour gravir une série d’escaliers en bois. Les mollets se délient tranquillement, mais ils seront loin de surchauffer durant la courte montée vers les hauteurs spectaculaires de la réserve Alfred-Kelly.

Un lac qui porte bien son nom

Rapidement, on gagne de la section la plus exigeante de trajet situé à seulement 60 kilomètres de Montréal. Le sentier alors plutôt droit adopte la forme d’un S et se couvre de marches de pierres. On atteint alors le plateau qui nous mène directement au splendide lac Paradis.

Une randonnée facile aux falaises de Prévost, situées dans la réserve Alfred-Kelly.

Le plan d’eau de forme triangulaire est encerclé par le sentier. On peut alors choisir d’en faire le tour par la droite ou la gauche. Puisque la randonnée jusqu’au sommet est linéaire, nous suggérons d’emprunter le sentier sur la gauche à l’aller et de compléter le tour du lac sur la droite au retour. Un joli pont en bois permet de traverser un passage plus marécageux lorsqu’on circule du côté gauche du lac.

Peu importe où l’on se situe, les points de vue sur les falaises sont splendides. Elles se dressent devant nous telle une muraille de pierre. Ce n’est pas sans raison que ces verticalités sont reconnues comme l’un des plus beaux endroits pour pratiquer l’escalade de glace près de Montréal.

Falaises escarpées

Depuis le lac, il ne reste plus que 1,5 km à franchir pour rejoindre le belvédère de l’Escarpement. Ce dernier tronçon serpente d’abord à flanc de falaises sans offrir beaucoup de dénivelé. Puis, on gravit la paroi par l’arrière en marchant dans le lit d’une rivière asséchée et sur un sentier de terre bien large. La montée y est plus soutenue

Après avoir passé sous les imposants pylônes électriques qui défigurent un peu la réserve, on accède finalement au belvédère. Heureusement, les géants de fer ne gênent aucune la vue là-haut. De grandes roches plates et exposées au soleil offrent une place aux premières loges pour admirer le panorama sur les Laurentides.

Deux sommets pour le prix d’un

Pour ceux qui auront réussi à battre les aiguilles de leur montre, il est possible de rallier un second sommet durant cette sortie. Le mont Shaw nécessite un petit aller-retour supplémentaire de 2,2 kilomètres pour rejoindre son pinacle.

Une randonnée facile aux falaises de Prévost, situées dans la réserve Alfred-Kelly.

La vue y est partiellement obstruée par la végétation, mais offre un aperçu intéressant sur la ville de Prévost. D’énormes rochers jonchent ce sommet souvent boudés par les randonneurs.

Bon à savoir

Lieu: Réserve naturelle Alfred-Kelly, Prévost

Longueur du trajet :  8 km (aller-retour)

Durée du trajet: Environ 2h

Niveau: Facile

Région: Laurentides

Stationnement: Au coin de la route 117, tournez à droite sur la rue de la Station (il y a un Subway à l’intersection). Sur votre droite se trouve un stationnement municipal gratuit.

Coût: Gratuit !

Suivre Jennifer Blanchette:

Journaliste toujours en quête de nouveaux récits, passionnée de plein air et aventurière dans l'âme. ---> « Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c' est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » - Nicolas Bouvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *